"Tous pour Lilou"

Vign_Affiche_Loto_2018_blog_V0

Vente de Brioches avec Leclerc Paray 14/04/18

Vign_20180414_091832

Ensemble pour un seul et même regard

Vign_20180317_112429

Concert Dansant "année 60" avec le Lions Club le 11 mars à 16h30 salle des fêtes de Digoin

Vign_affiche_concert_LC

Soirée Théâtre à Volesvres le 10 mars à 20h45

Vign_29066826_1809969742389063_460648588165271045_n

Journée du handicap « Ensemble pour un même et seul regard »à Saint-Vallier le 17 mars

Vign_29313997_10213941671673520_909260111459909632_n

Assemblée Générale 26/01

Assemblée Générale - Rapport moral

Exercice 2017
Assemblée Générale du 27 janvier 2018

Tout d’abord permettez moi de vous présentez en mon nom et celui de l’association tous mes vœux pour cette nouvelle année 2018 et remercier de leur présence, la municipalité, les différentes associations, les membres  ainsi que les bénévoles.

Déjà la huitième année de présidence et cette année encore de nombreuses actions ont pu être conduites grâce à la fois au soutien du bureau, et à l'aide précieuse et enthousiaste des membres (plus nombreux cette année) et au partenariat avec d’autres associations, les commerçants, ainsi que la municipalité et la presse. Actions dont je vais bien sûr vous faire la liste, c’est toujours avec satisfaction que j'ai présidée notre belle association pendant cette année. C'est toujours un enrichissement sur le plan humain.

Cette année fut encore chargé pour Lilou avec l’opération de la Hanche, une thérapie avec des Dauphins et une thérapie Biofeedback,

Rappel sur l’objectif de l’association

1472 - * Déclaration à la sous-préfecture de Charolles.  TOUS POUR LILOU.

Objet :

Financer des voyages aux Etats Unis pour bénéficier de la méthode Biofeedback et financer les autres thérapeutiques ou matériels nécessaires à sa bonne évolution ;

Lilou souffre de lésions cérébrales suite à une hémorragie fœto-maternelle, les zones du cerveau  touchées sont principalement celle de la motricité et du langage.

Siège social : Les champs, 71420 Génelard

Date de déclaration : 3 mars 2010

Quels ont été les évènements marquants de cette année 2017 ?

·         Cette année a été rythmée par une dizaine de réunions, afin de préparer nos différentes manifestations pour obtenir des fonds.

Ø Organisation d’activités directement par notre association (Miss Saône et Loire, Loto avec l’APM (Amicale du Personnel Municipal), vente de divers objets, vente de brioches …)

Ø Participation à des activités en partenariat avec d’autres associations (Théâtre avec le Lions Club, Journée du Handicap, Randonnée des Gouères, Journée combat de rue, 2 loto (Karaté du Val de Saône et le GSXR), Marathon de Gueugnon, Course cycliste de Saint Vincent-Bragny, course de Curdin  …).

·         La réalisation de soin pour Lilou

Ø Opération de la hanche, 2 semaines de thérapie Biofeedback (Anvers) et 1 semaine de thérapie avec des dauphins (Espagne)

·         La participation à l’aide médicale et l’achat de matériel adapté au handicap (Lit, Fauteuil, Chaise de douche et WC, IPAD, …)

Evolution de LILOU :

Lilou aura bénéficié d’une opération de hanche le 20 mars 2017 après six mois de souffrances et d’attente.

Suite à cette opération réussie, Lilou a dû supporter un plâtre, du nombril aux orteils, maintenant ses jambes écartées pour une bonne consolidation de sa hanche, durant huit grosses semaines. La période fut longue et difficile, Lilou ne supportant pas son plâtre la nuit à cause de ses raideurs...
La période post-plâtre ne fut pas plus sereine, car Lilou appréhendait chaque mouvement, chaque geste du quotidien... des angoisses se sont installées jusqu’au mois d’août.

La rentrée de septembre a été bénéfique à Lilou avec une thérapie avec des dauphins (en Espagne). Elle a perdu toutes ses inhibitions après avoir rencontré les dauphins, osant même avec succès des mots de 3 syllabes jusqu’alors hors de sa portée.
Depuis elle essaie de répéter tout ce qu’elle entend et rit parfois aux éclats quand elle y arrive. C’est un vrai bonheur de voir ses progrès.

Puis ce fût 15 jours de thérapie Biofeedback avec Véronique en Belgique au mois d’octobre. Lilou à peu à peu retrouvé son sourire et sa joie de vivre habituelle, au grand bonheur de sa famille. Ce qui ne l’empêche pas d’affirmer un petit caractère bien déterminé de pré adolescente ...

Enfin une rencontre très positive avec le chirurgien début décembre a permis à tout le monde de tourner la page sur cette année compliquée et de se concentrer à nouveau sur les nombreux projets concernant Lilou pour 2018.

Pour conclure de manière très positive, Lilou et ses parents ont visité un centre, l’IEM de Saint-Pourçain-sur-Sioule, qui semblerait très adapté pour Lilou, et à qui cette première visite a énormément plu.... Mais il est encore un peu tôt pour ce changement d'établissement scolaire. La maîtresse actuelle de Lilou  est persuadée que Lilou peut encore progresser en ULIS une année, et souhaite la garder jusqu’à ses 12 ans, pour son plus grand bonheur.

Lilou n'intégrerait ce Nouveau Centre qu’en septembre 2019, en internat séquentiel.
Ce n’est donc pas pour tout de suite mais nous sommes heureux et soulagés d’avoir trouvé un centre où elle aura sa place et pourra s’épanouir dans sa vie d’adolescente, en étant entourée par une équipe compétente et bienveillante.

En attendant, Lilou doit progresser sur le plan moteur et au niveau du langage pour être aussi  autonome que possible quand elle sera loin de ses parents.

Nous avons donc des objectifs précis et motivants pour l’année, à savoir, obtenir un déplacement au top dans son nouveau fauteuil électrique, récupérer une motricité efficace et poursuivre absolument les progrès au niveau du langage avec en plus l’utilisation de sa synthèse vocale.

Pour le reste BRAVO Lilou et merci à vous tous !!!!

Nos perspectives d’activité pour 2018: Elles vous seront détaillées après la présentation du rapport d’activité et financier.

Pour conclure : « grâce à vous, toutes ces évolutions de Lilou ont été possibles, l’association vous est reconnaissante et vous remercie pour toute l’aide que vous lui avez apportée depuis maintenant 8 ans. La route reste longue, mais grâce à vous elle paraît plus accessible et plus joyeuse pour Lilou. »

La Présidente, Sabrina MARINELLI

AG 26-01-2018

(Bilan 2017 / Prévision 2018)

1° Activités

1.1   Manifestations 2017

·         Loto avec association du Karaté club du Val de Saône

·         Loto avec le GSXR

·         Journée du handicap à Saint-Vallier

·         Randonnée des Gouères à Saint-Vallier

·         Théâtre avec le Lions Club Charollais Doyen

·         Course de Curdin avec  le comité des fêtes

·         Course Cycliste avec l’Amicale des Anciens du Cyclisme de  Saint-Vincent-Bragny

·         Journée combat de rue avec la Maisnie du Chevallier Bragon

·         Loto (avec  APM)

·         Marathon de Gueugnon avec le Club Allure Libre

·         Vente de brioches avec le Leclerc de Paray-le-Monial

·         Opération tirelire avec le Leclerc de Paray-le-Monial

1.2   Médicales 2017

·         Opération de la hanche avec immobilisation de plusieurs mois

·         1 semaine de thérapie avec des Dauphins en Espagne

·         2 semaines de Biofeedback en Belgique

·         Matériel (Chaise douche et WC, Nouveau fauteuil manuel, IPAD, Guidon pour vélo…)

1.3   Manifestations 2018 (prévision)

·         1 soirée théâtre à Volesvre                                       10 mars

·         1 action à définir avec le Lions club                         ?

·         Journée du handicap à St-Vallier                             mars

·         Marche des Gouères à St-Vallier                            mai

·         Vente de Brioche                                                          ?

·         Journée Cycliste Saint Vincent-Bragny                 15/09/18

·         Tour de la Cote d’or en course à pied                   Septembre

·         Loto                                                                                     29/09/18

·         Tour de l’Yonne en course à pied                           Septembre